Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 01:00
Erle Montaigue est un expert australien en arts martiaux internes.
Ses vidéos sur internet sont très instructives, notamment celle-ci.
Il explique comment executer une technique de fa jing (extériorisation de force).
Dans ce cas, il s'agit d'une frappe explosive du membre supérieur.

Erle explique, entre autres, le mouvement bien particulier du bassin.

En effet dans les arts martiaux externes (karaté, kung fu,...), le bras est projeté par l'avancée de la hanche correspondante, c'est à dire que l'on va lancer en avant la hanche droite pour frapper avec le poing droit ce qui aura pour effet d'augmenter la force de frappe grâce à la poussée de la jambe arrière combinée au mouvement du bassin.

Dans la technique de fa jing des arts martiaux internes, c'est différent.
Il s'agit de secouer très rapidement le bassin afin de lancer le poing de façon explosive, sans force musculaire et sans engagement du poids du corps en avant. 

Les participants à mes stages de taichi Yang ancien se souviennent encore de leur premiers essais de "secouage" de bassin.



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
pourrais tu, si tu en as, me donner des exercices de fa ing s'il te plait
Répondre

Présentation

  • : Le blog de José
  • : ma recherche personnelle dans le domaine des arts corporel, martiaux et énergétiques. Ma recherche spirituelle. Mes coups de coeur musicaux. Mes inspirations du moment. L'humour... Toujours l'humour... Dieu est humour.
  • Contact

Recherche